WILCO

Rejoignez les canaux LinkedIn WILCO pour vous connecter à l’écosystème SE CONNECTER

Le CMD (Michelin) et WILCO : Un partenariat gagnant vers une industrie durable

25 mars 2024
Julia Lopez
Content & Community Manager
Logo - WILCO

Le Centre des Matériaux Durables, accélérateur d’innovation initié par Michelin, et WILCO célèbrent un nouveau partenariat stratégique.

Dans ce regard croisé exclusif, Stéphane Gégout, Responsable du développement du CMD et Eric Vaysset, CEO de WILCO, livrent leurs visions et ambitions communes. Ensemble, ils s’engagent à stimuler la croissance de solutions durables pour l’industrie.

Découvrez dans cette interview comment cette alliance vise à accélérer le passage à l’échelle des startups et répondre aux défis environnementaux et sociétaux.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

C’est quoi le Centre des Matériaux Durables ?

 

Stéphane Gégout, Responsable du Développement du CMD

 

Le Centre des Matériaux Durables est l’un des quatre pôles du Parc Cataroux, un projet de revitalisation unique en Europe dédié à l’innovation sous toutes ses formes. Imaginez un site industriel de 42 ha en plein centre-ville de Clermont Ferrand, qui a porté la recherche et le développement de Michelin pendant plus d’un siècle !   
 

C’est aujourd’hui dans ce lieu, fort de cette histoire, que nous y avons implanté le Centre des Matériaux Durables, un accélérateur d’innovations porté par Michelin avec la vocation de développer des filières circulaires dans le domaine des matériaux biosourcés ou recyclés. Notre projet c’est de mettre à disposition de jeunes startups prometteuses de la Deeptech nos installations, nos équipes et notre savoir-faire de premier ordre, dans le pilotage et la montée en échelle de technologies complexes. 


Que propose le CMD aux startups qu’il accueille  ?

 

Stéphane Gégout, Responsable du Développement du CMD

 

Cela tient en 3 mots : rapide, économique et sûr : voilà les promesses du CMD. Nous mettons en œuvre en effet auprès des startups que nous accueillons nos réseaux, nos compétences techniques de la R&D Michelin et des structures adjacentes au site Michelin de Cataroux pour garantir les conditions d’un démonstrateur industriel réussi. 


Nous proposons également un accès aux structures innovantes du Parc Cataroux
, comme la Manufacture Des Talents et Hall 32 avec des innovations pédagogiques dans les domaines business, management, industriels ou techniques. Ou encore les activités du PIC (le d’Innovation Collaboratif qui ouvrira fin 2025), voisin du CMD, qui vont en faire un lieu de référence pour aider à créer et développer des activités à impact positif. Ce sera également un lieu unique et fédérateur à Clermont-Ferrand avec coworking dynamique, foodcourt et coliving entre autres….

Eric Vaysset, CEO de WILCO

WILCO a lancé son premier programme d’accélération de startups Tech et DeepTech « WILCO One » il y a 12 ans. Depuis, WILCO accueille 100 nouvelles startups par an dans les domaines Industry, Santé, Digital, avec l’objectif d’amener ces startups à réaliser leur 1er million d’euros de chiffre d’affaires en 3 ans. Une sur deux atteint ce cap.

 

Pour y parvenir, WILCO s’appuie sur 3 assets majeurs : une méthodologie d’accélération Kpi-driven, une équipe de spécialistes sectoriels et d’experts thématiques (RH, finance, sales & marketing, Tech & Produit) et s’appuie sur un écosystème d’acteurs (Entrepreneurs mentors, ETI/ Grands comptes, Investisseurs BA et VC spécifiques pour chaque domaine d’activité (Industrie, Santé, Digital).

 

12 ans plus tard, fort de ce savoir-faire, WILCO accompagne aujourd’hui des hommes et des femmes porteurs de projets innovants, aussi bien dans des startups, des ETI/Grands Groupes ou des Territoires, pour créer de la valeur économique et impacter positivement la société. 

 

Ce programme WILCO One destiné aux startups franciliennes combine financement non dilutif à taux zéro jusqu’à 150 k€ par startup et programme d’accélération de 18 mois, porté par un modèle économique « non profit » (pas d’Equity, prise en charge d’une partie du coût du programme WILCO One par la Région Île-de-France et par les Partenaires Corporate de WILCO).

 

Nous sommes ravis d’associer le CMD au soutien des startups CleanTech & Energy, Industry 4.0 & Transport et AgriTech & FoodTech du programme WILCO One Industry : projets de transition énergétique, matériaux durables, biosourcés et recyclés, que notre équipe accompagne pour les aider à concrétiser les preuves de concept et préparer leur industrialisation. »

Quels sont les enjeux opérationnels du partenariat entre le CMD et WILCO?

 

Quelle est la complémentarité entre WILCO et le CMD ?

Stéphane Gégout, Responsable du Développement du CMD

 

Nos projets sont totalement complémentaires. Si l’on représente le parcours d’une startup à vocation industrielle sur une ligne de temps, très schématiquement, vous avez une 1ère idée qu’il va falloir valider par un POC, puis monter en échelle avec un démonstrateur industriel et puis la création d’un outil industriel. 


WILCO intervient très rapidement auprès des startups sur le POC et, nous, avec le Centre des Matériaux Durables, sommes l’étape suivante de ce parcours, souvent du combattant
 : ce moment périlleux il faut aller vite tout en étant le plus pertinent possible pour se donner toutes les chances d’accéder ensuite au scaleup industriel. Nous sommes là pour accompagner et faciliter ce passage. Notre ambition est de devenir un véritable tremplin pour l’industrialisation de technologies innovantes dans le domaine du recyclage et des biomatériaux. 


Un exemple de startup accompagnée par le CMD ?

 

Stéphane Gégout, Responsable du Développement du CMD

 

Carbios société spécialisée dans le recyclage enzymatique du plastique PET et qui a été la 1ère entreprise à s’y implanter en 2021, est un bel exemple. Les étapes de laboratoire ont été réalisées à Toulouse, l’usine de production sera dans l’Est de la France mais l’étape d’industrialisation qui permet cette montée à l’échelle de la production industrielle se fait à Clermont-Ferrand pour profiter d’un savoir-faire technologique et de fabrication qui permet d’aller plus vite, d’être moins cher et de minimiser les risques liés à leur développement. 


Pourquoi être associé à des promotions de WILCO ?

Stéphane Gégout, Responsable du Développement du CMD

Être associé aux promotions CleanTech & Energy, Industry 4.0 & Transport et AgriTech & FoodTech, nous permet de rencontrer les startups qui demain auront besoin de développer leur démonstrateur industriel et pour lesquelles notre expertise industrielle sera un véritable accélérateur. 

Eric Vaysset, CEO de WILCO  

Le partenariat avec le CMD de Michelin ouvre de nouveaux horizons aux startups industrielles. En déployant leur démonstrateur industriel au CMD, les entrepreneurs ont l’opportunité unique de tester et valider leurs innovations techniques en conditions réelles. Passer par le CMD sera, comme l’a évoqué Stéphane, “rapide, économique et sûr” : le chaînon manquant entre POC et outil industriel.

 

Aller plus vite au démonstrateur, c’est économiser temps et argent, c’est accélérer sa capacité à lever des fonds pour passer au stade de l’industrialisation sur un site en capacité d’accueillir alors une production plus importante, par exemple en Île-de-France qui offre infrastructures et ressources humaines qualifiées en quantité.

 

Ce partenariat CMD x WILCO contribue à renforcer la chaîne de valeur industrielle, en accélérant le passage à l’échelle des startups porteuses d’innovations en matériaux durables, plastiques recyclés ou transformation des déchets : il allie l’expertise historique de Michelin au savoir-faire de WILCO en accélération des startups. »

Quels sont les enjeux de cet engagement à l’échelle sociétale ?

Stéphane Gégout, Responsable du Développement du CMD

La création de nouveaux matériaux, la montée en puissance du recyclage ce sont des réponses concrètes aux défis environnementaux. Les entreprises doivent accélérer l’utilisation de ces matériaux pour la conception et fabrication de leur différents produits. Michelin utilise, par exemple, en moyenne 30 % de tels matériaux et nous nous sommes engagés à atteindre un niveau de 100 % en 2050. L’enjeu est majeur pour faire moins appel aux matériaux pétro-sourcés. 

 

Aussi, au CMD, nous souhaitons mettre les entreprises qui innovent dans les matériaux de demain dans les meilleures dispositions possibles pour réussir leur passage à l’échelle semi-industrielle : surfaces industrielles environnées et équipées, mais aussi tout un réseau de compétences et d’expertises dans les domaines industriels et techniques pour accélérer le développement de ces matériaux.  


Notre objectif global pour le CMD est ainsi de créer de véritables filières dans le domaine des matériaux bio-sourcés et recyclés ! Mais également de créer un millier d’emplois à terme, nous allons déjà être 250 en 2025 !

Eric Vaysset, CEO de WILCO

Pour encourager des pratiques durables dès la création des startups, WILCO intègre déjà le scoring ESG de chaque startup du programme WILCO One. Au-delà, ce partenariat avec le CMD, visant à soutenir les startups porteuses d’innovations dans le domaine des matériaux biosourcés ou recyclés, de réduction de leur empreinte carbone et de recyclage circulaire, s’inscrit pleinement dans la vision de responsabilité sociétale et environnementale et d’impact positif pour la société, portées par WILCO.

 

Les succès de Woodoo et Ascendance Flight Technologies, Alumni WILCO, illustrent parfaitement notre mission. Woodoo, spécialiste des matériaux en bois à faible empreinte carbone et Ascendance Flight Technologies, alternative bas carbone et silencieuse à l’hélicoptère, ont déjà réussi à conquérir le marché français.

 

En soutenant des solutions écologiques, ce partenariat aide les industriels à réduire leur empreinte carbone, ce qui renforce également leur compétitivité sur le marché. Une collaboration prometteuse pour bâtir ensemble un avenir plus vert et une industrie plus respectueuse de l’environnement. »

Quelles sont les perspectives de collaboration entre le CMD et WILCO à l’avenir ?

Stéphane Gégout, Responsable du Développement du CMD

Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ce partenariat et de le faire fructifier dans le temps. Nous avons pris le temps de nous connaître et d’identifier nos complémentarités, nous sommes maintenant prêts à le concrétiser par l’accueil au CMD des startups qui ont déjà bénéficié de l’accompagnement de WILCO. Nous avons déjà identifié des projets très intéressants autour des matériaux biosourcés ou recyclés qui sont notre cœur d’activité 

Eric Vaysset, CEO de WILCO

Les synergies entre WILCO et le CMD créent des perspectives excitantes : offrir aux startups la possibilité d’installer leurs démonstrateurs industriels et d’accélérer leur passage à l’échelle, de façon économique, rapide et sûre. Rendez-vous dans un an pour célébrer les succès de cette collaboration. Ensemble, nous voulons contribuer à créer une industrie durable et performante pour la France. »

Les tendances

Les tendances