Dans un contexte changeant, plein de tensions, WILCO recentre son action autour de 3 domaines d’intervention innovants et cruciaux.
L’heure est aux chamboulements. La compétition toujours plus sélective, les bouleversements radicaux du paysage socio-économique, des marchés, qui favorisent toujours plus les leaders, impliquent la nécessité d’une expertise toujours plus pointue en matière de conseil. Ils imposent aussi de repenser la façon de concevoir et de bâtir les projets d’entreprise, qu’ils soient petits ou grands.
Un changement de paradigmes et un étau de contraintes qui obligent à réinventer maintenant la structuration et le positionnement des projets de demain pour les inscrire dans la durée mais aussi dans l’air du temps. Un air qui exige des dirigeants et porteurs de projets qu’ils soient plus responsables encore dans leurs choix en prenant en compte l’impact des projets au-delà de la seule création de valeur économique.
Conscient de cette nouvelle donne, WILCO a décidé de réviser en profondeur son Manifesto et son organisation afin d’adapter sa méthode d’accompagnement des projets. Désormais, l’accélérateur francilien spécialise son champ d’intervention pour gagner en efficacité et mieux répondre aux besoins émergents.
Une spécialisation pour tenir compte des spécificités
WILCO a donc mis en place une équipe de spécialistes par domaine afin d’être encore plus pertinent, plus efficace dans son accompagnement des projets, dans 3 domaines clés :
- La santé
- L’industrie
- Le digital
« Parce qu’un projet dans l’industrie n’a rien à voir avec un projet en santé ou dans le digital », justifie Eric Vaysset, CEO de WILCO.
Ces domaines se déclinent en 12 secteurs pour tenir compte des tendances montantes, par exemple :
Dans le Digital :
- Fintech et InsurTech, RetailTech, Enterprise Software, Martech et Creative business, Tech for good et CSR
Dans la santé :
- BioTech & Smart Pharma, MedTech, e-Health
Dans l’Industrie :
- AgriTech & FoodTech, Industrie 4.0 & Transport, CleanTech & Energie, PropTech & SmartCity.
Cette spécialisation implique évidemment de connaître parfaitement chacun des secteurs, ses subtilités, ses réseaux, ses règles…
Agir sur les bonnes clés du développement dans l’innovation
Afin que les projets accompagnés croissent rapidement et solidement en tenant compte de la très forte concurrence présente et à venir qui sévit dans ces domaines dédiés à l’innovation, WILCO a également spécialisé des membres de son équipe sur les leviers clés de croissance sur lesquels il veut accroître la valeur apportée. C’est, pour WILCO, le nouveau triptyque vertueux :
- Les RH : vérifier l’alignement des fondateurs sur le tryptique missions/ vision/ valeurs, la répartition des rôles, aider à la construction d’un cadre propice à la structuration des équipes, (recrutement, management, incentive).
- Le Financement : structurer et optimiser le plan de financement avec du financement non dilutif, identifier les acteurs susceptibles de financer le développement du projet à différents stades de développement, suivre les kpi attendus par les investisseurs et la trésorerie, disposer d’un scénario de repli…
- Sales & Marketing : Travailler à une proposition de valeur «must have» plutôt que «nice to have», identifier les segments les plus à même de satisfaire les enjeux de croissance (et donc de chiffre d’affaires) et l’atteinte du PMF (Product market Fit) avec l’allocation de ressources la plus serrée, afin de pouvoir rapidement scaler le développement de l’entreprise. Veiller à la focalisation des ressources sur ces deux sujets clé, et sur rien d’autre pour accélérer les ventes.
Tout ré-adapter : outils, conseils, soutien, champ d’intervention
Parallèlement, WILCO poursuit sa réflexion pour répondre toujours plus efficacement aux nouveaux défis, aux besoins hétérogènes des porteurs de projets innovants, en tenant compte des leçons tirées de 12 ans d’expérience et de quelque 1500 startups déjà accompagnées/accélérées.
- KPI-Driven, l’outil redoutable de suivi de projet. KPI-Driven est un outil adapté à chaque projet, qui balise, vérifie et consolide chaque étape du développement de l’entreprise avec à la clé le succès et le million d’euros de CA/an au bout de 3 ans, si le porteur du projet a bien respecté chaque étape. C’est le cas une fois sur deux.
- Un réseau de partenaires. Ils sont mentors-entrepreneurs, alumni, investisseurs, dirigeants de grandes entreprises… et font partie du réseau de partenaires construit par WILCO depuis 2002. Leur expérience, leurs connaissances, leur réseau, leurs finances contribuent aussi au succès des projets accompagnés par WILCO.
- Des clubs. Parce que le partage d’expérience est aussi un levier d’efficacité, WILCO a mis en place des clubs C-levels pour échanger entre dirigeants (et cadres) et permettre au porteur d’affiner rapidement et efficacement son projet en prenant en compte l’actualité, fluctuante. Un Club de femmes (Women Founders), très actif, a également été créé pour favoriser aussi l’accession des femmes aux postes clés et soutenir leurs projets.
- Montrer l’exemple pour atteindre l’exemplarité : Dans ce cadre, WILCO montre aussi l’exemple. « WILCO a mis en place un modèle « non-profit » avec le programme d’accélération WILCO One dédié aux startups franciliennes d’accompagnement, qui peut ouvrir toutes les portes sans prendre 1€ dans le capital du projet et apporte un financement non-dilutif jusqu’à 150 k€ par startup ! C’est notre engagement, notre façon responsable de soutenir les ambitions et les projets au moment où la France en a tant besoin», déclare Eric Vaysset.
Nouveau terrain d’action
Enfin, WILCO met à disposition son savoir-faire construit sur l’accélération de # 1500 projets innovants portés par des startups au bénéfice des ETI / Grands comptes et/ou de territoires : accompagnement de projets internes, dispositifs d’Open Innovation ou de Venture Client, montage / animation d’accélérateurs en marque blanche…, programmes d’immersion de startups étrangères souhaitant se développer sur le marché français / européen.
Fort désormais d’un succès reconnu, et afin de répondre à une nouvelle demande, WILCO élargit donc maintenant son terrain d’accompagnement qui dépasse désormais les frontières de l’hexagone. « Notre expertise par domaine fait notre spécificité et notre force. Nous avons bâti notre expérience en accompagnant près de 1500 start-ups. Cette expertise, associée à notre vision différente de ce que doit être un accélérateur de culture française, fonde la légitimité de notre nouvelle offre d’accompagnement », explique Eric Vaysset.