WILCO

Rejoignez les canaux LinkedIn WILCO pour vous connecter à l’écosystème SE CONNECTER

Nouvelle arrivée dans l’équipe WILCO Experts Thématiques

17 juin 2024
Julia Lopez - WILCO Libérateurs d'ambitions
Julia Lopez
Content & Community Manager
Logo - WILCO

Bouchra Hajri rejoint l’équipe WILCO des Experts Thématiques, pour accompagner les entrepreneurs accélérés sur leurs enjeux RH.

Alignement et répartition des rôles entre associés, identifications et mise en œuvre des premiers recrutements, stratégie d’onboarding, formation et management des collaborateurs, marque employeur, gouvernance… Bouchra aura à cœur de mettre en œuvre les méthodes et outils pour répondre aux enjeux des startups du programme WILCO One à leurs différents stades de développement.

Ton expérience passée, un réel atout pour l’accompagnement de projets entrepreneuriaux

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours pro et des expériences marquantes qui t’ont mené jusqu’ici ?

Lors d’un début de carrière résolument “digital”, j’ai occupé des fonctions commerciales puis marketing au sein de différentes régies pub (Orange, Yahoo!, Microsoft…). J’ai par la suite choisi d’étendre mes compétences au sein d’agences marketing, ainsi que de martech, ceci dans de petites et moyennes structures et aussi à mon compte. Suite à cela, j’ai finalement pris la direction d’une petite agence marketing/communication (20 aine de salariés), spécialisée Marque Employeur & Formation, filiale d’un groupe de l’Enseignement Supérieur. Ce fut à ce moment là que j’ai réalisé qu’au-delà du produit, du service ou des compétences, mon plus grand défi était la gestion RH !

Dans une petite structure, être un bon manager opérationnel ne suffit pas… La pression est plus forte et on se sent parfois un peu seule, puisqu’il est de sa responsabilité que le client soit satisfait, que les collaborateurs soient rémunérés et que les objectifs soient atteints… En clair, un bon manager doit pérenniser/développer son activité et surtout avoir une vision/ambition qui suscite l’adhésion de son équipe. Honnêtement, avec le recul, j’ai commis pas mal d’erreurs ! J’ai beaucoup appris et chaque réussite a été plus que gratifiante. J’ai trouvé cela passionnant 🙂 Aussi, tout naturellement, j’ai décidé d’approfondir ces aspects et me suis concentrée sur ce qui me semble une continuité logique : le développement des ressources humaines. Je me suis formée et j’ai eu l’occasion de mettre en pratique cette formation en accompagnant des startups, des PME pendant 4 ans, avant de rejoindre WILCO.

Quelles sont tes grandes spécialités ?

Développement RH : recrutement, GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), formation & développement des compétences, marketing RH.

Une nouvelle aventure professionnelle pour toi avec WILCO

Qu’est-ce qui t’as motivé à rejoindre WILCO ?
L’innovation et l’entreprenariat étaient les préalables de ma recherche : WILCO va au-delà avec une méthodologie et un accompagnement uniques sur le marché. C’est ce qui m’a convaincue car WILCO ne se contente pas de conseils mais offre de véritables outils aux personnes porteuses de projets, qu’elles soient en startup, ou dans une ETI/Grand Groupe. J’ai totalement souscrit au positionnement, aux valeurs et à la vision, défendus et portés par l’ensemble des équipes.

Tes objectifs et ambitions dans l’accompagnement avec WILCO, plus spécifiquement dans la thématique RH ? 

La première ambition, voire l’unique, est de sensibiliser les startups WILCO aux enjeux RH qui peuvent sembler secondaires en regard de tout ce qu’elles doivent gérer, mais qui, au final, se révèlent essentiels. Une gouvernance alignée, c’est un gage de réussite business. Un onboarding réussi, c’est éviter un départ précipité. Une vision claire, c’est embarquer des candidats de qualité. Un parcours professionnel pertinent pour ses collaborateurs, c’est faire évoluer leurs compétences pour faire évoluer la société.

Le futur à dessiner auprès des startups

Quels aspects préfères-tu dans le fait d’accompagner des femmes et des hommes dans le développement de leur projet ? 

Au delà du “Y a qu’à, faut qu’on”, je préfère ou plutôt ambitionne de comprendre le projet, de cerner les besoins et les attentes des entrepreneurs et d’essayer de leur apporter des outils, des éléments concrets, des pistes et même un peu de prospective, leur permettant ainsi d’avancer dans leurs projets de la manière la plus efficiente possible. Ces femmes et ces hommes s’investissent énormément et méritent d’être soutenus.

Comment imagines-tu contribuer à l’accélération des startups sur leurs enjeux de structuration et de gouvernance ?

WILCO dispose déjà d’une méthodologie et d’outils aboutis sur la thématique RH : ma priorité est donc de mettre en œuvre tout ce qui existe. Par ailleurs, mes compétences devront être reliées aux enjeux des startups. Pour développer de nouvelles idées, je dois bien comprendre leurs priorités et attentes. Adepte du POC et de l’optimisation continue, nous allons proposer dès octobre 2024, une première Masterclass “Oh my sales !” qui aura vocation à fournir les clés nécessaires à la construction d’une équipe commerciale, en adéquation avec les besoins évolutifs de sa société. Le premier volet d’une série de Masterclass “Oh my Team !”. Echange entre pairs, accompagnement des managers sont des axes que je souhaite développer à moyen terme, dans le cadre d’un parcours spécifique.

Quelle est ta vision concrètement du futur du RH/Legal ou as-tu connaissance de tendances émergentes ?

Réfléchir à l’UX candidat/collaborateur/”alumni » est récent, en comparaison ce qui se fait depuis longtemps dans d’autres métiers. Aujourd’hui, c’est enfin devenu un enjeu et l’on voit l’émergence de pratiques et outils nécessaires à l’attractivité d’une structure et à la rétention de ses collaborateurs. Les SIRH (Système d’information RH), ATS (Applicant Tracking System) et LMS (Learning Management System) se sont démocratisés, l’entreprise “apprenante” n’est plus une fiction et le marketing RH est entré dans les mœurs. La fonction RH devient un véritable business partner et la QVT (Qualité de Vie au Travail) est un KPI que l’on ne peut plus négliger.

Pour le legal et l’administration des personnels, le droit social est l’une des compétences clés des services de ressources humaines. La conformité au droit du travail est un absolu. La connaissance des règlements, conventions et jurisprudences sont incontournables. Cependant contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un frein au développement. Toutefois, il y a beaucoup à faire en termes de décryptage et de simplification de la compréhension des contraintes, mais aussi des avantages auxquels on a droit. Sur ces sujets “légaux” les partenaires-experts WILCO proposent d’ores et déjà une aide précieuse lors des Bootcamps et des Office Hours.

Concernant une tendance RH qui mérite que l’on s’y intéresse, je suis interpellée par le “GIG Worker management”. On voit d’ailleurs des postes dédiés se créer, notamment sur le marché américain :  intégrer des travailleurs indépendants dans sa stratégie RH, gérer l’administratif, les performances, leurs contributions, les mobiliser et les motiver à l’ère des plateformes, constituent de véritables défis. Par extension on voit aussi se multiplier des Chief Freelance Officers, sur des missions pouvant être à forte valeur ajoutée, parfois longues, avec de vraies dimensions RH et sur une population “externe”.

Quels enseignements clés pour réussir ton accompagnement des startups / les aider à décoller ? Des conseils aux startups ?

La veille, l’adaptation à des problématiques RH de pratiques issues d’autres domaines, sont vraiment dans ma façon de fonctionner. Garder l’esprit ouvert et tester, c’est ce que je recommande.

Pour conclure, je ne donnerai pas de conseil aux startups, je partagerai simplement un retour d’expérience : ce qui peut sembler une perte de temps dans l’application des bonnes pratiques RH et managériales car “nous sommes sous l’eau à l’instant T”, nous en fera probablement gagner beaucoup plus par la suite. 

 

Les tendances

Les tendances