Notre accélérateur d’innovation met en place des événements afin de réunir les collaborateurs des startups que l’on accompagne, qui ont pour point commun le métier qu’ils exercent.
Une opportunité pour eux de partager leur expérience, d’échanger de bons conseils et découvrir des façons de travailler différentes.
Le Club CMO de la semaine dernière a réuni une douzaine de membres qui ont pu assister à une table ronde interactive autour du Content et du Marketing.
Maxime Cohendet, Co-fondateur & COO d’Avizio et Mathilde Ginisty , VP Marketing de Fleet, accompagnée de sa collaboratrice Marion Pauvert, Senior Content Manager, ont animé ce moment de networking.
MAXIME – AVIZIO
Chez Avizio, Maxime fait équipe avec une quarantaine de collaborateurs. Pour lui, les mettre au cœur de l’action est intéressant, et il ne faut pas hésiter à les interviewer ou co-construire des contenus ensemble. La qualité doit être présente, elle permet de sortir du lot !
Les bases LinkedIn à acquérir sont les suivantes : l’utilisation de hashtags, notamment sur des termes tendances ou qu’on désire mettre en avant ; le tag des personnes via nos contenus ; uploader ses vidéos sur Youtube.
Faire des vidéos oui, mais écrire des articles est efficace aussi ! Lors de périodes creuses, comme par exemple le mois de juillet, recycler des articles plus anciens ou des parties de ces derniers peut tout à fait générer du trafic. Pour un article écrit par un tiers, le prix est en général compris entre 150 et 200 €.
D’ailleurs, n’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents ! Qu’ils soient directs ou non, prendre exemple sur des spécialistes dans leur domaine est source de bonnes pratiques : INBOX propose d’ailleurs du contenu gratuitement, notamment des méthodes de création stratégique.
Le COO a partagé avec nous d’autres outils :
Webflow (low/no code) : répond à un besoin de montée en compétences qui permet une belle performance SEO en créant des cas clients sur ce thème
Cluster & Piner Page : traite d’un sujet avec un grand panel d’articles variés
Google Keyword Planner : construction d’une notoriété et d’un trafic
PlayPlay : pour monter de super vidéos rapidement
Le content marketing rentre dans une vraie stratégie, que ce soit à long ou à court terme : dans tous les cas, cela participe à générer des ventes. Maxime conseille de suivre une stratégie de décentralisation lors de l’élaboration de contenus. A vous de planifier un comité éditorial toutes les semaines pour en parler !
MATHILDE – FLEET
Mathilde a rejoint Fleet depuis 2 mois, et a déjà commencé à produire un peu de contenu. Elle cherche à toucher une communauté plus large : Office Managers ou IT Manager. De gros enjeux de notoriété, positionnement et inbound : privilégier la quantité à défaut de la qualité est l’erreur à ne pas commettre.
Pour le rebranding d’un site web, c’est assez lourd : il est utile d’avoir quelqu’un en interne pour gérer le contenu. Pour ce type de content marketing faire appel à des freelances peut être d’une aide non négligeable.
Du côté des vidéos, produire des séries de vidéos est plus engageant et offre une meilleure notoriété, pour les lancements de produit par exemple.
Les vidéos capsules très rapide sont des contenus simples à faire : l’outil QLIP vous permet d’en créer facilement en partant d’une vidéo plus longue et en sélectionnant les moments pertinents. Utilisez un micro cravate, puis diffusez les sur LinkedIn !
Créer des ads sur YouTube de 15 ou 30 secondes ne coûte pas trop cher ! Vous pouvez aussi tout à fait produire des vidéos de qualité avec un smartphone. Il vous faut cependant un kit matériel : stabilisateur pour les vidéos avec du mouvement, trépied pour les interviews et le fameux micro-cravate.
Pour un set-up rapide d’un message client, on prérédige le scénario pour faire gagner du temps aux speakers en incluant des questions et suggestions de réponses. La gestion du montage par un designer en interne est une possibilité : écrire seulement quand la réponse est bonne lors des interviews fait d’ailleurs gagner du temps lorsqu’on monte !
Pour son calendrier éditorial, la VP Marketing utilise NOTION.
Programmation des contenus à venir, flexibilité pour réagir sur l’actualité, avec une roadmap sur 3 mois.