WILCO

Retrouvez l’équipe WILCO à VivaTech du 22 au 25 Mai ! Rendez-vous @Stand M45, Hall 1 VivaTech

Pour une R&D en bonne santé, pensez au « jeune docteur » ?

24 avril 2024
Laurent Masscheleyn
Laurent Masscheleyn
Partenaire Expert RD2 Conseil
Logo - WILCO

Dans l’imaginaire collectif, embaucher un docteur, surtout dans une entreprise liée à la santé, signifie embaucher un médecin qui a décidé de travailler pour cette entreprise plutôt que d’ouvrir son propre cabinet de médecine générale. Les images et préjugés ont la vie dure, notamment en ce qui concerne les Docteurs en Sciences (é appelés PhD à l’international), et il semble important de sensibiliser les entreprises innovantes, en particulier les startups early stage, aux atouts que peut présenter le recrutement d’un jeune docteur (docteur n’ayant pas signé de CDI après sa thèse) pour renforcer ses activités de Recherche & Développement (R&D).

Le docteur, un « rat de laboratoire » ?

Laurent Masscheleyn, fondateur de RD2 Conseil, cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de profils « jeunes docteurs », anime les bootcamps du programme WILCO One en santé.

Confronté aux préjugés négatifs concernant les docteurs, il partage les retours qu’il recueille fréquemment des entrepreneurs : « Nous ne faisons pas de recherche fondamentale mais sommes orientés produits », « Nous n’avons pas besoin de chercheurs, nous avons besoin de trouveurs ! », « Nous n’avons pas besoin d’un étudiant avec 8 ans d’études mais quelqu’un de rapidement opérationnel », « Un ingénieur va plus rapidement être opérationnel qu’un docteur trop théorique », « Je ne comprends pas son CV : ses compétences sont trop spécifiques », « Le docteur ne sait pas s’intégrer dans une entreprise avec des contraintes de délai, de hiérarchie, de résultats qu’il n’a pas connues durant sa thèse »

 

Parfois ces préjugés peuvent également prendre des formes (trop) positives : « Nous n’avons pas le budget pour recruter un docteur », « Nous n’avons pas de projets de Recherche, le docteur risque de s’ennuyer dans nos activités ».

 

Peut-être vraies (et encore) pour certains profils, les plus de 250 recrutements de jeunes docteurs réalisés par RD2 prouvent qu’un « jeune docteur » a réellement toute sa place dans les équipes R&D des PME et startups accompagnées dans cette démarche.

Les atouts du jeune docteur pour la startup

En 1er lieu, Le jeune docteur est un « vrai » chercheur : pointu dans sa spécialité avec un haut niveau de connaissance de son environnement, il est armé pour réaliser un état de l’art, effectuer une veille technologique, identifier des pistes de recherche, les prioriser… et mettre en œuvre les moyens pour trouver des solutions.

 

Par ailleurs, l’expérience professionnelle acquise durant ses années de thèse lui a permis de développer des compétences transférables qui seront particulièrement utiles à son futur employeur : gestion de projets, résolution de problèmes complexes, capacités de communication tant à l’écrit (du fait de la rédaction d’articles scientifiques et du manuscrit de thèse) qu’à l’oral (présentation durant les congrès et séminaires scientifiques, en France comme à l’étranger).

 

Sans oublier les fameuses soft-skills, le savoir-être (capacité d’apprentissage, d’adaptation, implication, passion pour l’Innovation) qui fait des docteurs des talents qui sauront d’intégrer à court terme au sein de l’entreprise, mais leur permettra également d’évoluer aisément et rapidement pour prendre potentiellement des postes à responsabilité stratégique.

Le jeune docteur, un choix financier rationnel pour la startup

Les jeunes docteurs représentent donc pour les entreprises en recherche de talents une opportunité au niveau des compétences qu’ils apportent, mais disposent également d’une réelle incitation financière concernant leur recrutement.

 

En effet, le Crédit d’Impôt Recherche permet de financer jusqu’à 120% du salaire chargé d’un « jeune docteur » et ceci durant 2 ans après leur recrutement.

Autant dire que le risque financier à recruter un jeune docteur est largement minimisé !

Le jeune docteur, adapté aux Deeptech Santé ?

Tous les jours, des doctorants / futurs docteurs soutiennent en France leurs thèses dans tous les domaines scientifiques et il existe forcément un profil qui répondra à vos attentes, quel que soit votre secteur. Les startups accompagnées par WILCO dans les secteurs liés à la Santé peuvent, du fait de leurs enjeux technologiques et scientifiques, avoir un intérêt fort à recruter un jeune docteur.

 

Les clients de RD2 Conseil sont majoritairement des startups innovantes, dans des domaines d’activité particulièrement variés et le cabinet dispose ainsi de retours d’expérience significatifs dans les secteurs WILCO (Biotech & SmartPharma, Medtech, E-Health) :

Pour une startup spécialisée en biotechnologie, dont l’ambition est de développer une plateforme IA dédiée à la prédiction de combinaisons de médicaments pour développer des thérapies visant les maladies neurodégénératives et les cancers, ont été recrutés 2 profils, l’un spécialisé en Neurosciences afin d’apporter l’expertise sur la maladie d’Alzheimer pour valider l’efficacité de nouvelles molécules, l’autre spécialisé en bio-informatique pour développer des méthodes d’analyses statistiques multivariées pour l’analyse intégrative de données multi-omiques.

Pour une PME Medtech spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux appliqués à l’urologie, un Data Scientist a rejoint l’équipe, intervenant dans la collecte, le traitement et l’analyse des données issues des capteurs / implants installés par la société.

Pour une PME spécialisée dans la production à façon de biomolécules à destination de ses clients des industries de la Santé (secteur pharmaceutique, diagnostique, vétérinaire…), e une Docteure en Biologie cellulaire experte dans les systèmes d’expression cell-free a apporté ses connaissances.


Les exemples sont nombreux et RD2 se base sur le besoin du client pour identifier, sélectionner et proposer les profils les plus adaptés.

Comment le partenariat WILCO / RD2 Conseil peut vous aider à attirer vos futurs talents ?

WILCO est aujourd’hui un acteur majeur dans l’accélération de startups Tech  à haut potentiel. Avec l’accompagnement des équipes  WILCO, les startups maturent et construisent leur   réflexion, sur l’ensemble des problématiques liées à leur croissance : propriété intellectuelle, solutions de financement, enjeux de développement technologique, partenariats, enjeux RH…

 

Il était donc tout naturel que RD2 s’associe aux actions de WILCO pour permettre aux entrepreneurs d’attirer des candidat.e.s de valeur, et d’être sensibilisés sur l’intérêt financier, scientifique, et humain, que peuvent représenter les « jeunes docteurs » dans des projets de R&D.

Les tendances

Les tendances healthcare