WILCO

Rejoignez les canaux LinkedIn WILCO pour vous connecter à l’écosystème SE CONNECTER

AI in Drug Discovery 

11 juillet 2024
Alban Arrault
Data Strategy & AI program director for R&D
Logo - WILCO

Découvrez la vision de Servier et un mapping des startups proposant des outils et services facilitant la R&D, dans 3 domaines : Life science Tools, AI for drug development, Bioproduction.

Guillemets - Bleu
Chez Servier, nous explorons un large éventail d’initiatives en matière d’innovation dans le but d’accélérer certaines étapes de notre R&D.

Alban Arrault, Data Strategy & AI program director for R&D de Servier

Les nouvelles tendances technologiques appliquées à la R&D 

Chez Servier, nous explorons un large éventail d’initiatives en matière d’innovation dans le but d’accélérer certaines étapes de notre R&D. La démocratisation du séquençage à haut débit, les avancées en génétique moléculaire et en biologie cellulaire, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans beaucoup d’étapes de la chaîne de valeur pharmaceutique sont de vrais leviers pour accélérer l’innovation thérapeutique au service des patients.

L’arrivée de ces nouvelles technologies nous permettent, en tant que laboratoire, d’améliorer la performance de notre recherche thérapeutique et de développer des traitements plus adaptés à certaines populations notamment dans le domaine du cancer et des maladies rares. C’est par exemple notamment le cas de l’arrivée des thérapies cellulaires, des thérapies géniques, des oligonucléotides antisens (ASO). 

 

Nous voyons de plus en plus de solutions et de technologies orientées autour de la médecine de précision, de l’analyse de données issues du monde réel (real world evidence), d’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle pour améliorer la recherche thérapeutique et la performance de nos essais cliniques, ainsi que de solutions connectées pour faciliter le suivi à distance du patient et faciliter la remontée de données de qualité.

Un des secteurs particulièrement dynamiques est celui de l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée au développement de nouveaux candidats médicaments. 

 

Beaucoup de startups et de sociétés d’envergure se positionnent sur ce segment qui représente un intérêt stratégique pour les industries pharmaceutiques. Il y a également beaucoup d’offres innovantes dans le domaine des essais cliniques décentralisés et de l’amélioration du recrutement des patients.

A quels enjeux majeurs ces technologies répondent-elles ?

La découverte de nouveaux traitements innovants est un enjeu majeur pour les laboratoires pharmaceutiques, notamment pour Servier qui opère dans les cancers rares où aujourd’hui les patients ne disposent d’aucune ou de peu d’alternatives thérapeutiques. Or l’innovation est de plus en plus coûteuse et longue à développer et à commercialiser. Il faut compter 10 à 12 ans pour développer une molécule pour un coût d’environ 2,4 milliards d’euros, chiffre qui a doublé depuis 2010 (rapport Deloitte « Measuring the return from Pharmaceutical Innovation 2021 »). 

 

Nous sommes donc intéressés par toutes les technologies qui nous permettent d’améliorer l’identification et la sélection des candidats médicaments, de réduire leur temps de développement et d’accélérer leur mise à disposition auprès des patients.

 

En ce sens, l’utilisation de l’IA sur nos données et nos recherches est un catalyseur : elle a un impact positif sur la probabilité de succès de nos projets thérapeutiques, accélérant ainsi la mise à disposition de nos médicaments.

Nous sommes donc convaincus qu’en combinant l’innovation scientifique et la puissance de la technologie, nous ouvrirons la voie à de nouveaux traitements révolutionnaires, en particulier pour les patients souffrant de maladies rares. Nous estimons que l’IA aurait le potentiel d’améliorer de 10 à 15 % la probabilité de succès dans le développement de médicaments et de réduire potentiellement le délai de mise sur le marché de deux à quatre ans.

Les innovations portées par des startups/scaleup déployées chez Servier pour accompagner leurs phases de R&D

Nous avons collaboré avec certaines startups/scale ups de l’écosystème français et international sur nos phases de R&D :

          Aqemia : startup française avec laquelle nous avons une collaboration en cours dans le domaine de l’immuno-oncologie sur la découverte de nouvelle molécule sur une cible difficilement atteignable.

o   Source : https://servier.com/newsroom/servier-aqemia-etendent-collaboration-sur-cible-difficilement-atteignable-immuno-oncologie/

 

          Aitia : startup américaine, avec qui nous avons des collaborations en cours dans la maladie de parkinson, le pancréas et le myélome multiple. Aitia développe une technologie de jumeaux numériques que nous pouvons appliquer au développement de médicament pour réduire le temps de développement des médicaments.

o   Source : https://servier.com/newsroom/aitia-nouvelle-collaboration-maladie-parkinson/

 

          Iktos : startup française avec qui nous avons collaboré sur l’optimisation de molécules in silico en amont de la phase pré-clinique.

o   Source : https://www.agoranov.com/article-actualites/ai-servier-et-iktos-annoncent-le-succes-de-leur-collaboration-dans-le-domaine-de-lintelligence-artificielle

 

          Oncodesign Precision Medicine : Nous avons collaboré avec Oncodesign Precision Medicine depuis 2022, à la mise en place de FederAidd (Federation for Artificial Intelligence in Drug Discovery), un campus virtuel international d’innovation ouverte. L’objectif de FederAidd est de réunir et de favoriser les échanges autour des projets d’IA appliquée à la découverte de médicaments innovants. Lancé en France et au Canada, il accueille des acteurs de santé du monde entier !

o   Source : https://servier.com/newsroom/federaidd-un-campus-virtuel-international-pour-accelerer-la-decouverte-therapeutique/

 

          Owkin : startup française avec qui nous travaillons sur des sujets de médecine translationnelle et de pathologie numérique pour mieux comprendre la biologies de certaines maladies et l’identification de populations de patients.

o   Source : https://servier.com/newsroom/owkin-nouvelles-therapies-precision-basees-ia/

Découvrez ci-dessous le mapping des startups proposant des outils et services facilitant la R&D

Les tendances

Les tendances industry