WILCO

Retrouvez l’équipe WILCO à VivaTech du 22 au 25 Mai ! Rendez-vous @Stand M45, Hall 1 VivaTech

Fait maison, free-lance, agences.. Par où commencer quand on est à la tête d’une startup ?

20 juillet 2023
Julia Lopez - WILCO Libérateurs d'ambitions
Julia Lopez
Content & Community Manager
Logo - WILCO

Nathanael Rouas, Co-fondateur de Kikar – solution digitale de mise en relation avec des agences – a partagé des insights clés pour optimiser ses dépenses en communication.

Cette session était animée par Celestine Moreira, Expert Startup Manager WILCO, qui accompagne les entrepreneurs autour de leurs enjeux de marketing et de communication.

Alors entre le fait maison, l’agence et le free-lance, vers qui se tourner ?

Fait Maison, la ressource interne

Le fait maison ne va pas s’externaliser, on est dans l’artisanal, en mettant honneur aux ressources que l’on a en interne. Quand on choisit de se tourner vers le fait maison, un des avantages principaux est le budget : on utilise ses ressources en interne, et on a la liberté de tester différentes options. 

 

Le contrôle total et la connaissance de la marque (vu que c’est votre projet) nous donne une vision 360° et on sait parfaitement ce que l’on veut dire et transmettre comme message. Cependant, cette option requiert d’y accorder du temps, temps parfois manquant quand d’autres enjeux sont à régler comme le déploiement d’une stratégie de croissance et de business. En de tournant vers le fait maison, le manque d’expertise peut aussi porter préjudice.

 

Choisir le fait maison lorsque l’on débute et que l’on a pas beaucoup de budget est l’option idéale, on peut s’amuser et tester pleins de messages différents.

Freelance, le professionnel indépendant

Concernant le freelance, il permet de combler un manque dans l’équipe de manière simple et rapide : 

 

on n’a pas forcément la nécessité d’embaucher quelqu’un lors d’une campagne de marketing. 

 

Se tourner vers un freelance engage également un budget moins conséquent que lorsque l’on se tourne vers une agence, et face à la multitude de freelances existants, il est plutôt facile de trouver celui qui nous correspond selon l’expertise recherchée. 

 

Le bémol, c’est que faire appel à un freelance nécessite un suivi plus régulier et sur le long terme un manque de cohérence (dans les contenus, le branding..) peut se noter. 

 

Choisir le freelance est une option viable pour de petites missions (ex: campagne d’un mois lancement d’un nouveau produit), et permet de faire des tests plus professionnels.

Agence, l’entreprise

Les agences proposent une gamme complète grâce à la pluralité de talents qui les composent et peuvent donc répondre à plusieurs problématiques : vous êtes le client, et vous pouvez donc vous permettre d’être plus exigeant envers ces professionnels. 

 

Le processus est cependant plus long et onéreux : trouver son agence idéale prend parfois du temps, et la briefer également. Les agences ont beaucoup de clients, ce qui explique des procédés plus longs. 

 

Choisir l’agence est le choix idéal quand on veut développer sa croissance et maximiser un canal d’acquisition. 

 

Peu importe le choix vers lequel vous vous tournez, le secret d’une communication efficace est le brief : il doit être clair, avec la définition d’objectifs précis et une compréhension approfondie de la marque.

Kikar, dont Nathanaël est co-fondateur, permet de faire le lien rapidement entre agence, et vous aide pour construire un brief clair et efficace.

Les tendances

Les tendances digitales